Comprendre le processus d'adaptation des acteurs

Comprendre le processus d'adaptation des acteurs

Passer de l'adaptation tactique à l'adaptation stratégique.

Les acteurs (agriculteurs, forestiers, entreprises agricoles, gestionnaires des sols ou de l’eau…) s’adaptent en permanence à l’évolution du contexte (climat, économie…). Cette adaptation incrémentale s'intègre dans un processus à plus long terme qui doit être évalué et planifié de façon itérative en fonction des enjeux, de l'évolution du climat et des marges de manœuvre des acteurs.

Dans ce dossier

Agriculture

Qu’elle soit tactique ou systémique, l’adaptation résulte pour partie du comportement des acteurs : leur adaptation est autonome. Les choix techniques (variété, irrigation, …) ou d’usage des sols (utilisation agricole, vente, …) résultent de décisions individuelles, qui dépendent du contexte économique (coût et prix déterminant le profit), du contexte climatique et du potentiel agronomique.

Numérique

Cette façon d’appréhender l’adaptation implique de considérer l’adaptation non pas comme une chaîne (climats → impacts → adaptation) mais comme une boucle répétée, de choix et d'évaluation des actions entreprises en fonction des enjeux prioritaires, comme représentée dans la figure ci-dessous. De même, de façon itérative, l'efficacité des options au sein de cette grande boucle est testée avant de prendre une décision de mise en œuvre.

Coopération

L’adaptation et l’atténuation peuvent être combinés à partir de connaissances existantes (valorisation de la biodiversité inter et intra-spécifique, génotypes adaptés, mélanges d’espèces et de variétés, légumineuses, non travail du sol…), d’analyse de leurs interactions (ex. choix des cépages, modes de conduites des vignobles et procédés de vinification…).