Historique

Historique du projet

La place d’INRAE comme contributeur de services climatiques, en continuité avec la recherche, a été posée depuis une dizaine d’année. On entend ici par « services climatiques » les informations scientifiques facilement accessibles, opportunes et pertinentes pour la prise de décisions sur l'atténuation des changements climatiques, l'adaptation à ces changements et la gestion des risques de catastrophes.

Des actifs précurseurs de services climatiques y sont de plus en plus nombreux et de grande qualité, développés ces dernières années par des unités de différents départements, pour partie avec le soutien du métaprogramme ACCAF (2011-2018), puis CLIMAE (2021-présent).

Un projet lancé en 2013, orienté vers la modélisation et la simulation, a dû être arrêté faute de moyens. Un projet plus réaliste, partant des acquis et des dynamiques individuelles et collectives en présence, a été ré-engagé en 2020. Un groupe de travail a été constitué, composé de chercheurs et d’ingénieurs de quatre grands domaines thématiques (productions végétales, productions animales, forêt, eau) et de compétences transversales relatives à la production et à la gestion de données. Ce groupe a dressé un bilan des acquis, définit un cahier des charges et une feuille de route pour la mise en place d’un portail d’informations agro-hydro-climatique utile en premier lieu pour les chercheurs et partenaires de la recherche, pour les enjeux de l’adaptation au changement climatique.

Un rapport expose le travail (Gascuel et al., 2021 ; https://hal.inrae.fr/hal-03711266v1 ; https://hal.inrae.fr/hal-03711266/document).

Ce site internet en constitue un démonstrateur, pour tester sa faisabilité, sont intérêt, avant son déploiement avec tous les projets qui le souhaiteraient.