Adaptation : définition et caractéristiques

Adaptation : définition et caractéristiques

L’adaptation, selon le résumé à l’intention des décideurs du rapport du GIEC 2014 (GIEC, 2014), est définie comme la démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences.

Dans les systèmes humains, il s’agit d’atténuer ou d’éviter les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Dans certains systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences.

L’adaptation et les options d’adaptation peuvent prendre différentes formes et être anticipées de différentes façons, à différentes échelles temporelles et spatiales. 

Des exemples d’adaptation et d’innovation

L’adaptation peut être considérée en réponse aux impacts projetés du changement climatique comme l’exploration et la mise en place de solutions pouvant combiner des innovations, des stratégies de (re)localisation et des changements institutionnels. Les innovations peuvent être d’ordre biotechnique – au niveau des pratiques culturales ou d’élevage, de la génétique ou même de la transformation des produits, de la gestion de l’eau – jusqu’à la conception de nouveaux systèmes de culture, d’élevage ou forestiers. Les stratégies associées peuvent s’exercer au niveau local (réaffectation de l’usage des parcelles) ou à une échelle régionale voire nationale (migrations). L’adaptation peut aussi passer par la définition de nouvelles stratégies collectives à l’échelle de filières et/ou territoires, allant jusqu’à modifier leurs cadres réglementaires ou contractuels (cahiers des charges, législation sur les indications d’origine géographique ou sur l’usage des sols et de l’eau, etc.)