Conséquences sur la conception du portail

Conséquences sur la conception du portail

Pour atteindre son ambition d’interdisciplinarité et d’aide à la décision des acteurs dans l’adaptation et l’atténuation au changement climatique, ce portail de services doit intégrer ces différentes approches.

Cette intégration implique un travail interdisciplinaire, voire transdisciplinaire, entre sciences biotechniques et sciences économiques et sociales, les partenaires.

L’approche par simulation de scénarios autorise en principe un nombre infini de sorties de modèles. Le processus d’éditorialisation de résultats sur ce portail privilégie certaines simulations génériques, par exemple, l’horizon temporel de 2050, échéance clé pour plusieurs objectifs (atteinte de la neutralité carbone pour la France), et deux scénarios climatiques (un pessimiste SSP5-8.5 et un optimiste SSP1-1.9, dans la terminologie CMIP6). Le territoire métropolitain, l’échelle du territoire en tant qu’espace physique approprié socialement seront les niveaux d’organisation privilégiés de désagrégation des forçages agissant à méso-échelle (climat, politiques publiques…), d’assemblage et de mise en cohérence des stratégies d’adaptation et d’atténuation, d’évaluation de scénarios.