Agriculture
Prendre en compte l’adaptation autonome des acteurs

Prendre en compte l’adaptation autonome des acteurs

Qu’elle soit tactique ou systémique, l’adaptation résulte pour partie du comportement des acteurs : leur adaptation est autonome. Les choix techniques (variété, irrigation, …) ou d’usage des sols (utilisation agricole, vente, …) résultent de décisions individuelles, qui dépendent du contexte économique (coût et prix déterminant le profit), du contexte climatique et du potentiel agronomique.

D’un point de vue micro-économique, les usages des sols et choix techniques observés sont issus de décisions permettant de tirer le meilleur profit des conditions actuelles ou pressenties (les choix pouvant résulter d’objectifs variés).

Certains chercheurs considèrent ainsi que l’évaluation des impacts du changement climatique requiert d’intégrer une représentation de ces comportements. Sinon, ils seraient surestimés, puisque les résultats n’intègreraient pas cette adaptation systématique. 

Cette idée a notamment été conceptualisée et illustrée par Mendelsohn et al. (1994) pour les activités agricoles.

Le processus de décision des agriculteurs peut être simulé et pris en compte dans l’évaluation des impacts du changement climatique sur l’agriculture. La situation de référence est alors non pas la situation actuelle mais une situation future considérant un scénario traduit par des objectifs individuellement adaptés (par exemple, profit maximal). Le scénario de référence est alors un scénario de référence dynamique (évolution des variables démographiques, techniques, socio-économiques), par opposition aux scénarios de référence statique (où la seule variable climat évolue).