Terre
Le rôle du climat

Le rôle du climat

Dans les modèles, les mécanismes représentés sont nombreux et quasiment tous sont en interaction avec le climat.

Dans certains cas, une variable climatique, par exemple la température, est utilisée. Or, les effets de différentes variables pouvant se compenser ou au contraire se cumuler voire s’amplifier mutuellement, il est très souvent nécessaire de prendre en compte l’ensemble des conditions climatiques (température, pluviométrie, rayonnement, vent, concentration en CO2 atmosphérique, ...).

Les modèles sont dits « dynamiques » car ils intègrent une dimension temporelle avec une évolution dans le temps à la fois des données climatiques en entrée et des variables modélisées. Le pas de temps des modèles peut varier : horaire, journalier, décadaire, mensuel, annuel, ...

Grâce au portail national "DRIAS, les futurs du climat" des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM-GAME) sont mises gratuitement à disposition. Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes, graphiques ou numériques. L’espace "accompagnement" du portail DRIAS fournit des explications sur le changement climatique : constat, causes, impact et adaptation.

Il explique comment les chercheurs déterminent les futurs du climat et comment utiliser correctement les éléments mis à disposition :

  • Les scénarios d’émissions et trajectoires de forçage radiatif du GIEC (Shared Socioeconomic Pathways  - SSP)
  • La simulation du système climatique de la terre par des modèles physiques
  • Les informations sur les projections régionalisées du climat : paramètres atmosphériques (températures, précipitations…) et indices dérivés (nombre de jours de gel, durée des vagues de chaleur…)
  • Les méthodes de correction de biais
  • Les incertitudes associées aux modèles climatiques et à leur régionalisation.